La liposuccion : la chirurgie esthétique la plus demandée !

Publié le : 19 janvier 20234 mins de lecture

Ces dernières décennies, le recours à la chirurgie esthétique a connu un bond phénoménal auprès des jeunes et des moins jeunes. Que ce soit pour corriger un défaut, retrouver confiance en soi ou tout simplement pour avoir un corps idéal, la chirurgie esthétique est dorénavant devenue une procédure quotidienne de la vie actuelle. Ces opérations de chirurgie esthétique sont d’ailleurs devenues très populaires à l’image de la liposuccion très demandée

Les caractéristiques de la liposuccion

La liposuccion est une intervention de chirurgie esthétique qui consiste à retirer la graisse dans certaines parties du corps et de façon sélective. Elle consiste en une aspiration de la graisse, la lipoaspiration, au travers de petites canules insérées sous la peau. C’est une technique qui a été mise au point par le chirurgien Yves Gérard Illouz dans les années 1980. Cette opération peut s’effectuer tout autant chez les femmes que chez les hommes, bien que la majorité des patients ayant recours à ce type de chirurgie soient des femmes. La liposuccion permet de retirer de la graisse dans certaines zones contrôlées comme le ventre, les cuisses ou encore les bras sans laisser de cicatrices. Une des raisons pour lesquelles la liposuccion très demandée est que les masses graisseuses enlevées ne reviennent généralement plus, ce qui atteste de l’efficacité de l’opération.

Le déroulement d’une liposuccion

La liposuccion très demandée, car le déroulement de l’opération est très simple, ce qui limite les risques de complications pour ce genre d’opération esthétique. En effet, la procédure préopératoire et post-opératoire est relativement simple. Avant l’intervention, un bilan préopératoire et une consultation avec un anesthésiste sont nécessaires. Durant cette période, la consommation de tabac et la prise de médicament anti-inflammatoire ainsi que l’aspirine sont déconseillées. L’opération en elle-même peut se faire sous anesthésie générale ou locale. Le choix dépend de la zone à traiter. Après l’opération, le ou la patient(e) restera à l’hôpital pendant quelques heures ou un ou deux jours selon la quantité de graisse retirée.

Les conditions du recours à la liposuccion

La liposuccion très demandée, car elle permet d’éliminer les graisses qui sont localisées et qui ne sont pas parties même après des régimes et du sport. Bien qu’elle soit extrêmement efficace, ce type d’opération doit prendre en compte certains critères quant à ceux qui peuvent y avoir recours. Ainsi, c’est une intervention qui n’est pas faite pour les personnes qui sont en surpoids importants ou qui sont classeés comme étant obèses. Elle est généralement conseillée pour des femmes qui après un accouchement veulent perdre de la graisse du ventre ou encore pour les personnes qui veulent perdre leur culotte de cheval ou remodeler leurs cuisses. Ainsi, la liposuccion est une opération certes devenue très demandée à l’heure actuelle, mais son recours nécessite une certaine réglementation.